Logement
La lutte contre la pauvreté, l’itinérance et l’exclusion sociale passe inévitablement par un logement décent et abordable. Même si ce n’est pas la seule condition pour réduire la situation d’itinérance, le droit au logement est un enjeu au cœur de nos préoccupations. Tel que l’affirme le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), le logement est un droit fondamental qui doit être reconnu à tous peu-importe le revenu, le statut social, l’origine ethnique, le sexe, etc.
Pourtant, plusieurs éléments jouent actuellement contre ce droit : une spéculation foncière, le manque de revenu, les coupures dans les programmes gouvernementaux visant la construction de logements communautaires, l’embourgeoisement de nombreux quartiers populaires et plus encore.
Le CRIO rappelle le rôle central de l’État dans l’avancement de ce droit. Les investissements doivent être rehaussés sérieusement et l’approche communautaire doit se maintenir afin d’apporter un maximum de support aux personnes dans le besoin.